Rechercher
  • MarionRH

Le côté stratégique du rapport d'étude


Rédiger un rapport d'étude est un exercice complexe. Il est nécessaire d'y présenter, de façon détaillée, claire et explicative, l'ensemble des résultats de votre enquête. Pour remplir son rôle stratégique, le rapport se doit de répondre consciencieusement à la problématique posée lors du démarrage de l'enquête.


Dans une première partie, il est nécessaire de reprendre le contexte dans lequel a eu lieu l'étude, les principaux points de méthodologie (cible, support(s) de diffusion, taux de retour, nombre de relances,...) ainsi que de détailler sa problématique et son objectif terrain final. Cela permet de reposer les bases.


Dans un second temps, il vous faudra donner un résultat statistique (tableau/ graphique de répartition ou indicateurs clefs) commenté pour chacune des questions posée dans votre enquête. En réalisant cette partie du rapport, gardez en tête le besoin final : ce pourquoi cette étude a été réalisée. Plus vous saurez être orienté résultat, plus votre rapport aura une plus-value stratégique.


Enfin, une conclusion s'impose : vous devrez apporter une réponse concise à la question posée. Si vous souhaitiez mesurer un niveau de satisfaction, il faudra pouvoir donner, par exemple, une note globale. Si vous souhaitiez étudier des besoins, il faudra que vous puissiez lister les principaux.

Dans cette partie, vous pourrez également proposer des préconisations managériales. Ces dernières répondent réellement à l'objectif terrain. Dans le cadre d'une étude de satisfaction, cela peut être de citer les meilleures solutions, évoquées par les répondants, pour améliorer la satisfaction.


Un rapport d'étude stratégique saura vous apporter des solutions pour être toujours au plus proche du besoin de vos clients.

0 vue

06 72 13 46 16

©2020 par Etudes & moi !. Créé avec Wix.com