Rechercher
  • MarionRH

Pourquoi il est important d'analyser sa concurrence


A tout moment de la vie d'une entreprise, il est essentiel d'avoir une vision précise de ses concurrents. En effet, vous devez visualiser plusieurs indicateurs qui vous permettront de situer et faire évoluer votre propre offre. En connaissant les forces et faiblesses de vos concurrents, vous serez en mesure de choisir la position que vous souhaitez adopter sur le marché (leader, challenger ou suiveur) et de déterminer vos propres facteurs clefs de succès.


Que vous soyez en phase de création d'entreprise ou simplement que vous réalisiez un benchmark régulier, voici quelques questions à vous poser qui vous aideront à comprendre vos concurrents : - combien sont-ils ? - est-ce des concurrents directs (qui proposent la même offre que vous) ou des concurrents indirects ? - combien y-a-t'il de concurrents significatifs (ceux qui risquent de vous faire de l'ombre / ceux dont vous pourriez vous inspirer) ? - qu'offrent-ils de plus ou de moins vis-à-vis de vous et des autres concurrents ?- quelle est leur CA ? leur part de marché ? leur image perçue ? - ...


En conclusion, l'analyse concurrentielle est un indicateur essentiel qu'il faut mettre à jour régulièrement et qu'il faut prendre en considération pour vos décisions stratégiques et opérationnelles. Attention toutefois, le marché n'est pas uniquement constitué de l'offre... la demande (c'est-à-dire les consommateurs potentiels) en est une part très importante, ne la négligez pas !

0 vue

06 72 13 46 16

©2020 par Etudes & moi !. Créé avec Wix.com